À l’heure où les cyberattaques se multiplient, la sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des collectivités. En Haute-Loire, le Département a engagé depuis 2022 un plan pluriannuel ambitieux pour renforcer la cybersécurité de son système d’information et de celui des collèges publics.
Des actions concrètes
Ce programme s’appuie sur des actions concrètes : acquisition d’équipements de sécurité, déploiement de logiciels spécialisés, audits de vulnérabilité, mais aussi sensibilisation des agents. Le plan de sécurisation prévoit également l’installation de pare-feu, la détection avancée des menaces, la mise en place de solutions de sauvegarde immuable, de gestion des identités et des accès, ou encore de contrôle des vulnérabilités. Il inclut également la définition d’un plan de reprise d’activité en cas de crise et la formation des agents à la cybersécurité.Ces actions concrètes permettent de renforcer durablement la résilience numérique de la collectivité.
Grâce au cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 60 %, le Département bénéficie d’un réel soutient pour mener à bien ce chantier structurant. Sur la période 2022-2025, ce sont plus de 600 000 € de dépenses éligibles qui permettront de mieux protéger les infrastructures numériques et les données des usagers.
Ce partenariat avec l’Europe s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027, visant à développer les services numériques utiles aux citoyens, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la mobilité.