L’industrie de la Haute-Loire s’appuie sur quatre secteurs d’activité qui représentent 71% des 14 207 emplois salariés de l’industrie du département.
Ces quatre secteurs d’activité prédominants sont par ordre d’importance :
LA FABRICATION DE PRODUITS EN CAOUTCHOUC ET PLASTIQUE
La Haute Loire possède un véritable pôle de production spécialisé dans l’extrusion du polyéthylène situé en Haute-Loire, sur l’arrondissement d’Yssingeaux majoritairement.Ce territoire restreint concentre 40% de la production nationale de film polyéthylène que l’on retrouve dans de nombreuses applications comme l’agriculture (paillage, ensilage, serres, etc), l’industrie (protection, emballage, routage, etc), l’agroalimentaire (sachets, surgélation, operculage), le bâtiment (isolation, protection), les applications domestiques (sacs à déchets, film alimentaire, etc).
L’industrie de fabrication de produits en caoutchouc et plastique compte 109 établissements et emploie environ 3 900 personnes.
L’AGROALIMENTAIRE
Les activités phares relèvent majoritairement de l’industrie du lait (Fromagère de la vallée de l’Ance, Gérentes, Compagnie des Fromages Richemonts) et de la viande (Souchon d’Auvergne, Salaisons du lignon) qui concentrent une grande partie des emplois soit au travers de filiales de grands groupes (Savencia, Sodiaal, Intermarché, Broceliande), soit au travers de PME familiales bien réparties sur le territoire départemental.D’autres spécialités sont présentes : conditionnement de légumes secs comme la « lentille verte du Puy » (Sabarot Wassner, Trescartes), la conserve de champignons (Borde), les infusions (Pages), les produits bio (Celnat, Biofloral), le saumon fumé (Delpeyrat), escargots préparés (Groupe française de gastronomie), la pâtisserie surgelée (Carrés Blancs). Des produits sont emblématiques de la Haute-Loire comme la lentille verte du Puy, la Verveine du Velay, le fin gras du Mézenc (AOC boeuf), la raclette Riches-Monts, Saint Agur, etc.
Cette industrie compte environ 95 entreprises, emploie près de 2 500 personnes et réalise un chiffre annuel d’environ 476 millions d’euros, dont 27 millions à l’export.
LA MÉTALLURGIE
L’activité liée au travail des métaux revêt une importance toute particulière en Haute-Loire (environ 2 100 emplois salariés). Dans le Brivadois, beaucoup d’entreprises travaillent en sous traitance automobile comme Valeo et Snop (découpe, emboutissage).Le bassin du Puy-en-Velay développe un savoir-faire en construction métallique avec l’entreprise Gagne, Groupe Briard, par exemple.
L’Yssingelais regroupe, pour sa part, l’essentiel des unités de sous-traitance en mécanique de précision.
Signalons quelques spécialisations comme les engrenages et transmissions (Billard, Linamar, Engrenages la Chapelle), découpe au jet d’eau (Jet Cut), cataphorèse (Blanc), traitement thermique (Somecab Traitement), rectification (Deville Rectification), couteaux industriels (Amv Meca).
LE TEXTILE, LES INDUSTRIES DE L’HABILLEMENT, DU CUIR ET DE LA CHAUSSURE
Ce secteur est concentré dans le centre et l’Est du département. Il compte 54 établissements et emploie 1 700 personnes (8% des emplois de ce secteur de la région Auvergne Rhône Alpes). Il est fortement spécialisé sur des savoirs faire d’excellence.De nouvelles entreprises se sont installées récemment dans le domaine du luxe : Maroquinerie du Puy et Les Ateliers du Meygal.
Signalons également les Tanneries du Puy reprises par un grand groupe du luxe français. Elle traite en moyenne 20 000 peaux par mois, soit près du tiers de la production nationale.
Quelques savoir faire sont encore présents comme le ruban (Satab ruban), les tissus et rubans élastiques (Cheynet, Fontanille Scop), la confection d’écharpes (Guillaumond créations, Quioc), les sangles (Janisset).