La Verveine du Velay

L’élaboration de cette liqueur auvergnate est plus que centenaire. Elle est l’emblème du patrimoine gastronomique de l’Auvergne.
La Distillerie de la Verveine du Velay "Pagès" élabore depuis 1859 dans son terroir d’origine, la célèbre liqueur dénommée Verveine. A base de plus de 32 plantes - dont la verveine, entièrement cultivée sur les Monts du Velay - sa formule fut découverte au XIXe par un apothicaire de génie, Joseph Rumillet - Charretier. Depuis, la fabrication s’est transmise de génération en génération d’un maître distillateur à un autre au sein de la société familiale PAGES.

Il existe 4 variantes de Verveine :

  • La Verte (55%) puissante et fraîche
  • La Jaune (40%) fine et douce
  • L’Extra (40%) tout en rondeur, créée en 1994
  • La "10 ans d’Age" (40%)

Mais longues et nombreuses sont les étapes de fabrication qui mènent à la Verveine du Velay. Après plusieurs mois de macération des plantes dans l’alcool, la distillation peut commencer sous un contrôle méthodique et constant. L’extrait retiré est mélangé à divers ingrédients afin de donner naissance aux différentes variétés de Verveine. Une fois la préparation des produits achevée, la liqueur est entreposée dans un chai de vieillissement pour sa bonification. Au total, ce sont 3 années de soins qui sont nécessaire à l’élaboration d’une Verveine du Velay.

La société PAGES, dont la volonté est d’affirmer son appartenance régionale et revendiquer sa spécialité, poursuit le développement de la Verveine du Velay en tant que spécialité du terroir et emblème du patrimoine gastronomique régional, en ouvrant ses portes au public et en prenant part au tourisme de découverte industrielle.
 

Renseignements :



Jacques DEVIDAL
Distillerie de la Verveine du Velay PAGES
Z.I Blavozy
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél. 04 71 03 04 11
Fax : 04 71 03 53 54
E-mail : pages-verveine@verveine.com
Web : www.verveine.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook