Le Foyer Départemental de l’Enfance est un service du Département de la Haute-Loire situé à Vals-près-le Puy et est constitué de deux unités de vie :
Le Passadou au 6 rue des Artisans, accueille 7 enfants garçons et filles âgés de 3 à 11 ans.
Tél : 04 71 02 01 74
Le foyer des Ados, au 1 rue des artisans, accueille 15 adolescents et adolescentes, âgés de 12 à 18 ans avec une possibilité d’accueil de jeune majeur.
Tél : 04 71 09 42 35
Le Foyer de l’enfance a pour mission de répondre au besoin d’accueil d’urgence du département, d’enfants ou d’adolescents en danger.
Ce sont des enfants qui connaissent des conditions d’existence qui risquent de mettre en danger leur santé, leur moralité, leur éducation ou des enfants qui sont victimes de violence physique, psychologique, d’abus sexuels, de négligence lourde, ayant des conséquences graves sur leur développement physique et psychologique..
L’établissement est ouvert 24/24 et 365 jours par an afin d’être à tout moment, en capacité d’accueillir les enfants à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des services de la justice (Procureur ou Juges des Enfants).
L’équipe éducative du Foyer de l’Enfance conduit un travail d’observation de l’enfant et de sa situation familiale durant un séjour n’excédant pas quelques mois (de 3 mois à 6 mois). Ce travail d’observation est aussi un travail de parole, d’interrogation avec l’enfant et ses parents, sur ce qui fait symptômes et souffrance pour eux.
C’est à partir de ce travail d’observation qu’une orientation est définie pour permettre à l’enfant de s’épanouir, grandir et ainsi le protéger. Cette orientation fait l’objet d’un travail de parole afin que l’enfant et ses parents puissent la comprendre et si possible l’accepter.
Cette orientation peut être un retour en famille avec une mesure éducative, un accueil dans une maison d’enfants à caractère social, dans une famille d’accueil, ou dans une institution spécialisée.
Le Foyer de l’Enfance est un lieu de passage dans lequel ces enfants en difficultés peuvent trouver un abri structurant leur permettant de réaliser une mise à distance par rapport à une situation familiale que des professionnels ont estimé inadaptée, voir même dangereuse.
L’accueil d’urgence est souvent un accueil d’enfant et de sa famille en état de crise liée à une situation particulière : dévoilement de violence sexuelle, psychologique, physique… Cette crise fragilise l’enfant et ses parents, mais paradoxalement peut faire ouverture et travail psychique. La souffrance peut se dire et à partir de cette parole, du possible peut à nouveau se construire pour l’enfant comme pour ses parents. C’est un lieu d’accueil de la souffrance liée à la séparation d’avec la famille, au manque du parent et du milieu social habituel.
Malgré son caractère transitoire, le temps passé au Foyer de l’Enfance constitue pour l’enfant un temps de réparation, de construction, d’inscription ou de réinscription sociale à travers une vie collective, une reprise de scolarité ou de formation, l’accès à des soins psychologiques ou médicaux si nécessaire.
Le Foyer de l’enfance se veut être un tremplin permettant à des parents et à des enfants de renouer avec un avenir plus serein.
Service complémentaire de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Foyer est doté de 24 postes équivalents temps plein, dont 14 postes éducatifs. L’établissement assure toutes les prestations nécessaires a la prise en charge de jeunes enfants et d’adolescents : cuisine, lingerie, habillement, accompagnement scolaire et médical.
Cet accompagnement s’effectue dans le cadre d’une suppléance familiale mais dans le respect de l’autorité parentale et des droits de l’enfant et en collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le Foyer de l’Enfance est nécessaire au dispositif de protection de l’enfance et il remplit sa mission à travers un partenariat étayé, ouvert et méthodique qui à la fois respecte l’identité de chacun mais aussi modélise les articulations opportunes.
C’est au rythme de l’évolution de sa situation que s’ajuste le séjour d’un enfant ni trop court ni trop long, scandé d’échéances proches, de procédures fines, de mesures pertinentes et créatives afin que se construise un projet individualisé pour un enfant singulier.
Foyer Départemental de l’Enfance
1 Rue des artisans
43750 Vals-Près-Le Puy
Tél : 04 71 09 42 35
Mél : fde@hauteloire.fr