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La Direction Finances et contrôle de gestion

La Direction des Finances et contrôle de gestion se décompose en 2 services :
  • le service stratégie financière
  • le service comptabilité

Le service des finances exerce sous l’autorité directe Directeur général des services, quatre missions principales :

1 – Préparation budgétaire, en formalisant toute l’année les différents documents budgétaires obligatoires : Depuis le budget primitif (document principal de prévisions budgétaires) jusqu’au compte administratif (document traitant de l’exécution budgétaire), en passant par les différentes décisions modificatives du budget sans oublier le débat d’orientation budgétaire qui trace les perspectives pour les années à venir.

2 - Analyse financière, en réalisant en interne ou à l’aide de partenaires extérieurs des études prospectives à destination de la direction générale et des élus. Ces prospections ont pour objet principal de donner une visibilité à terme des capacités financières de la collectivité.

3 – Comptabilité, 5 agents du service des finances ont pour mission principale d’éditer, chaque jour les mandats (pour les dépenses) et les titres (pour les recettes) qui seront envoyés à la Paierie départementale qui gère le compte au trésor de notre collectivité.

Cette mission est assurée conjointement avec l’ensemble des services du département qui engage la collectivité vis à vis de nos fournisseurs et nos bénéficiaires de prestations sociales notamment.

4 – Gestion de la dette au travers du suivi de nos emprunts et de la dette garantie. Structurellement la collectivité est endettée afin de financer, pour partie, ses dépenses dites d’investissement (travaux sur les bâtiments et routes, subventions d’équipement) et pour cela elle emprunte sur le marché comme n’importe quel acteur économique.

Par ailleurs nous garantissons les emprunts réalisés par les acteurs du logement social tel que l’OPAC de la haute-Loire ou encore le Foyer vellave.

5 – gestion de l’assurance de la flotte véhicule du département, qui est composé des véhicules légers mis à disposition des élus et du personnel dans le cadre de leurs déplacements électifs ou professionnels et des véhicules utilitaires nécessaires notamment au personnel en charge de l’entretien des routes et du déneigement en période hivernale.

Quant au service juridique et des marchés publics, il conseille l’ensemble des directions sur les questions de légalité, assure la veille réglementaire, gère les contentieux et encadre les procédures de gestion des marchés publics.
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