Au sein de ce plan de relance, le dispositif REACT-EU apporte une enveloppe supplémentaire pour les fonds de cohésion (FEDER, FSE) sur la période 2020/2023.
L’objectif est de relancer l’économie et l’emploi dans notre région, tout en soutenant la transition verte et la transition numérique.
Dans le cadre de cette dotation, le Département de la Haute-Loire bénéficie d’un montant prévisionnel de 959.350 euros afin de développer les pratiques de télétravail de ses agents.
Les enjeux pour la collectivité :
- Pouvoir travailler en mobilité, depuis le domicile ou d’autres lieux adaptés, propriété ou non du Département.
De nombreux ordinateurs portables ont été déployés en 2020 en réponse à cette crise sanitaire de la Covid 19, permettant aux agents de la collectivité de télé-travailler. - Ces nouvelles pratiques de travail, à savoir : les réunions à distances, les échanges de documents numériques et les réunions de travail sur supports numériques persistent et vont persister dans les années futures. Aussi, c’est l’ensemble des matériels et logiciels bureautiques et collaboratifs délivrés aux agents et élus du Département et de ses satellites qui a évolué.
Pour permettre à la collectivité de capitaliser sur ces nouvelles pratiques de travail, le Département a décidé en octobre 2020 de remplacer une grande partie des ordinateurs fixes par des ordinateurs portables et de faire évoluer les logiciels bureautiques vers des outils permettant le travail collaboratif.
Détail des dépenses d’investissement matériel et immatériel réalisées :
- Equipements nomades
- Pc portables et leurs accessoires
- Matériel de visio-conférence
- Logiciels Collaboratifs
- Partage de fichiers
- Outils de visio-conférence
- Téléphonie sur PC
- Equipements de sécurité pour les connexions à distances
- Serveur VPN
- Application d’administration des PC à distance
- Services de pare-feu applicatifs Web