La touche de modernité reste sans cesse présente mais discrète, à l’image de la lame de verre imaginée par le maître verrier Emmanuel Barrois. Installée au sein même de l’escalier en bois de la maison du Dauphin, elle est destinée à susciter des jeux d’éclairage animés par ordinateur. Une autre note contemporaine à signaler est celle du rideau en tôle laquée tendu pour casser l’uniformité des façades au pied du mont Anis et apposé sur la maison du Dauphin.
La construction de la salle de conférence ne manque pas d’audace. Elle se glisse savamment sous une terrasse en pelouse dominée par l’imposante silhouette de la Vierge Marie. Le rocher Saint-Michel est alors à portée de main. Elle offre un panorama unique. Tout est pensé ici pour respecter l’esprit des lieux.
"La salle de délibération du Département, dont les sièges sont astucieusement disposés en rond, n’est pas un sanctuaire dédié à la seule Assemblée Départementale. Elle se veut également un lieu de rencontre". L’ambition affichée par le Président Jacques Barrot en 2002 est claire : un tel site ne peut être réservé à un cercle d’initiés, il doit rester ouvert. Ecran escamotable, disposition modulable, la technologie est au rendez-vous, pour accueillir des congrès à dimension internationale.