- L’influence océanique d’abord : même lors des hivers les plus rudes, l’irrégularité de l’enneigement et des brusques retours du redoux qui détrempent les terres témoignent de la proximité des étendues maritimes qui réchauffent les masses d’air.
- Les influences continentales et montagnardes se traduisent par une amplitude thermique imposante tout au long de l’année, ainsi que par des records de froid proches de -30°.
- Influence méditerranéenne enfin : les vents forts de Sud à Sud-Est génèrent plusieurs fois par an, sur les montagnes que nous partageons avec l’Ardèche et la Lozère, des pluies orageuses soudaines et surabondantes, provoquant des crues fréquentes et redoutables. Mais que le vent du Sud reste modéré, et ce sont alors de belles périodes chaudes et très sèches, surtout en été et en automne.
En dehors des situations à crues déjà évoquées, les barrières montagneuses, qui entourent le département, assèchent les perturbations venues d’Ouest et de Sud-Ouest, si bien que nos plateaux sont nettement moins arrosés, à altitude égale, que les départements proches. Autre effet bénéfique de ce "gommage" des perturbations et de leurs nuages : le soleil brille environ 2 000 heures par an et la Haute-Loire fait partie du tiers le plus ensoleillé de la France.
Quelques records…
Record de chaleur en février : 25° à Brioude le 27 février 1960Record de chaleur : 40,3° à Brioude le 31 juillet 1983
Record de froid : -29,7° à Saugues le 16 janvier 1985
Record de précipitations : 237,9 mm en 24 heures à Fay sur Lignon le 20 septembre 1980
Vent maximum : 165 km/h à Chadrac le 17 novembre 1950
Chute de neige maximale : 55 cm en 1 jour à Chadrac le 30 Décembre 1970