En Haute-Loire, la lecture des paysages offre suffisamment de diversité et d’originalité pour comprendre ce qu’est un paysage et ce qui le rend unique… et fragile.
Le département est constitué d’une mosaïque de petites régions naturelles, mais aussi d’une diversité de plans, points de vues et ambiances qui assurent son originalité et sa richesse.
Le volcanisme lui donne un caractère surprenant par les formes de relief et les matériaux qu’il a mis en place. "Sucs", "gardes", cheminées volcaniques, coulées, orgues, éboulis se relaient, suscitant intérêt et questions de la part des visiteurs.
Les vallées illustrent tout autant cette diversité paysagère. Sur le cours d’une rivière, on observe souvent une vallée discrète, peu encaissée en haut de plateau, des gorges profondes et, à l’aval, une zone de bassin ou de plaine. Le paysage y est aussi très humain. Les témoins des activités rurales sont omniprésents : bocages et pâturages, cultures en terrasse, architecture rurale, patrimoine vernaculaire (ou patrimoine de proximité) et historique.