L’inscription en maison de retraite peut être un procédé laborieux notamment pour trouver un établissement qui corresponde aux besoins de la personne âgée. Pour répondre à cette situation, le Département associé avec l’Agence Régionale de Santé, met en place un logiciel d’inscription en ligne www.viatrajectoire.fr.
La Haute-Loire fait office de territoire pilote pour cette opération, étant le premier département auvergnat à mettre en place ce dispositif et le troisième en France. Cet outil permet, gratuitement et avec l’aide du médecin traitant, de choisir un établissement d’hébergement adapté.
www.viatrajectoire.fr est un outil en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite. Facile d’accès et gratuit, ce service permet également de remplir une demande d’inscription en ligne et ce pour plusieurs établissements.
Téléchargez la plaquette de présentation du service en ligne qui vous aidera à faire vos premiers pas sur le site.
Le logiciel permet ainsi, avec l’aide du médecin traitant, de trouver l’EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) qui correspond le mieux à la situation du patient, selon des critères géographiques, de coût d’hébergement, de confort et de prestations annexes.
Un annuaire des établissements du département, régulièrement mis à jour selon les différentes capacités d’accueil, est ainsi disponible sur la plate-forme. Cet outil fournit donc une aide précieuse, aussi bien pour les particuliers que pour les partenaires du milieu de la santé et du médico-social.
Ce portail d’inscription fonctionne depuis 2014 en Haute-Loire, mais il était seulement accessible aux hôpitaux du département ainsi qu’aux services médico-sociaux. Cette année là, plus de 600 demandes sont passées par ce service, permettant ainsi aux professionnels de s’habituer à son utilisation et d’améliorer son fonctionnement. L’annuaire des établissements fût aussi, à cette occasion, étoffé et complété.
C’est donc un outil parfaitement fonctionnel qui s’ouvre désormais au grand public.
Rappelons que le Département est le chef de file de l’action sociale, à laquelle il consacre chaque année près de 59% de son budget dont 35.5 millions d’euros pour les personnes âgées.