Il a principalement pour but, par la constitution d’exploitations rurales d’un seul tenant ou à grandes parcelles bien groupées, d’améliorer l’exploitation agricole des biens qui y sont soumis. Il doit également avoir pour objet l’aménagement rural du périmètre dans lequel il est mis en œuvre et peut permettre, dans ce périmètre, une utilisation des parcelles à vocation naturelle, agricole ou forestière en vue de la préservation de l’environnement.
Sauf accord des propriétaires et exploitants intéressés, le nouveau lotissement ne peut allonger la distance moyenne des terres au centre d’exploitation principale, si ce n’est dans la mesure nécessaire au regroupement parcellaire. » (Article L123-1 du Code rural et de la pêche maritime).
Cet outil peut être mis en œuvre sur tout ou partie du territoire d’une ou plusieurs communes et éventuellement par extension sur des parties de communes limitrophes. Cet outil est mis en œuvre à la demande des communes. Les frais sont pris en charge par le Département ; seuls les travaux connexes restent à la charge de l’Association Foncière ou de la commune, avec actuellement, une aide de 45% du Département.
Il est aussi mis en œuvre afin de remédier aux dommages causés aux propriétés agricoles par des travaux déclarés d’utilité publique (exemple : route). Dans ce cas, le maître d’ouvrage du projet finance entièrement la procédure et les travaux connexes.
Il aboutit à un nouveau plan cadastral, borné par un géomètre, et accompagné d’un programme de travaux connexes.
La voirie communale peut être modifiée par la commune sur proposition de la CCAF (création, suppression et élargissement de chemins).
Une étude d’aménagement est réalisée durant la phase préalable. Il y a 2 enquêtes publiques (périmètre et projet) et 2 consultations des propriétaires (classement et avant-projet). Le projet fait l’objet d’une étude d’impact soumise à l’Autorité environnementale. Des emprises foncières peuvent être configurées pour des projets communaux (cimetières, stations d’épuration, etc…).
Des cessions de petites parcelles d’une superficie totale d’1,5 ha maximum peuvent être réalisées sous seing privé, sans frais de notaire, ce qui permet de supprimer des comptes de propriété. La commune peut mettre en œuvre en parallèle la procédure des « biens vacants sans maître » afin d’optimiser l’aménagement.
Vous trouverez ci-dessous la liste des procédures actuellement en cours :
- AFAF sur les communes de Bournoncle-Saint-Pierre et Saint-Géron avec extension sur les communes de Lempdes-sur-Allagnon et Vergongheon
- Arrêté préfectoral n°BCTE 2017/224 du 14 novembre 2017 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées
- Arrêté préfectoral n°BCTE 2017/240 du 6 décembre 2017 définissant les prescriptions environnementales
- Annexe BCTE 2017/240
- Arrêté n° PTCDD / 2017 - 615 du 20 décembre 2017 ordonnant les opérations d’aménagement foncier agricole et forestier
- Périmètre adopté
- Plan des sensibilités environnementales
- PV CIAF du 25 octobre 2018
- Planning des opérations de terrain de classement
- PV CIAF du 17 décembre 2018
- Avis de consultation sur le classement du 25 janvier au 25 février 2019
- Rapport du Président de la CIAF suite à la consultation sur le classement
- PV CIAF du 25 mars 2019
- PV CIAV du 20 mai 2019
- Plan du périmètre proposé après CIAF du 20 mai 2019
- Arrêté PTCDD / 2019 - 315 renouvelant la CIAF
- Plan de classement proposé après CIAF du 20 mai 2019
- PV CDAF du 23 sept. 2019 - Avis PPA
- arrêté BCTE 2019 - 99 du 6 août 2019 modifiant l’arrêté des prescriptions
- arrêté PTCDD / 2019 - 400 du 12 septembre 2019 modifiant le périmètre
- Courrier L121 - 19 juillet 2020
- arrêté PTCDD / 2020 -536 du 30 octobre 2020 renouvelant la CIAF
- Arrêté n° DADT / 2021 - 391 du 13 oct. 2021 portant renouvellement de la CIAF
- PV CIAF du 20/01/2022 et ses annexes
- arrêté n°DADT / 2022 - 123 du 14 mars 2022 portant renouvellement de la CIAF
- Formulaire de déclaration de travaux soumis à autorisation
- Formulaire de cession de petites parcelles
- PV CIAF du 28/10/2022
- AFAF sur la commune de Lubilhac
- arrêté préfectoral N°DDT-SEF 2019 - 339 du 17 décembre 2018 définissant les prescriptions
- annexe arrêté préfectoral N°DDT-SEF 2019
- Délibération ordonnant les opérations d’AFAF
- Délibération modifiant la délibération ordonnant les opérations d’AFAF
- arrêté portant enquête publique
- avis d’enquête publique
- Rapport d’enquête publique AFAF LUBILHAC
- Formulaire de déclaration de travaux soumis à autorisation
- Formulaire de cession de petites parcelles
- PV CIAF des 26 et 27 février 2024
- PV CDAF du 5 septembre 2024
- plans suite CDAF au format ZIP
Contacts : Direction de l’Attractivité et du Développement des Territoires - Direction déléguée Développement Durable et Sports au 04 71 07 43 45 ou developpement-durable@hauteloire.fr