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Témoignages d’agent mobilisés face au COVID-19

Retrouvez le témoignages de 4 agents des services sociaux du Département qui ont dû adapter leur travail face à la crise sanitaire liée au COVID-19 :

portrait du pôle autonomie

Lucie Brun, responsable du Pôle administratif, financier et des établissements (PAFE) :

Le confinement a modifié la nature de mes missions au sein du Département.
En temps normal, je suis chargée du contrôle et du suivi financier auprès des établissements et services médico-sociaux qui bénéficient de prestations financières de la part du Département. Pendant le Covid-19, ma tâche principale consistait à gérer l’approvisionnement en masques dans les établissements et services sous compétence exclusive départementale, en étroite collaboration avec le service ingénierie et le Centre Hospitalier du Puy-en-Velay. C’était une période très stressante car je ne devais oublier personne alors que nous travaillions à flux tendu.

Tous les jours, des directeurs d’établissements m’appelaient pour me dire : " j’ai besoin de tant de masques, quand pouvez-vous me les livrer ?"

On sentait une vraie attente et un besoin d’être rassuré. J’essayais de répondre à leur demande autant que possible mais j’étais contrainte par un stock limité de masques.
Le fait de travailler de chez moi ne facilitait pas forcément la tâche. Je n’y étais pas préparée et du coup il m’a été difficile de trouver mes marques et de m’organiser. J’avais la sensation d’être connectée 24h/24 et paradoxalement, coupée du reste du monde. J’ai demandé rapidement à changer de fonctionnement en essayant de retourner au bureau dès la 2ème quinzaine de confinement, au moins deux fois par semaine.
C’est allé beaucoup mieux ensuite. J’ai constaté une vraie cohésion d’équipe, une vraie collaboration interservices.
Nous avons tenu notre rang de service public durant cette crise sanitaire.

 

Béatrice Chouvet, Chef du service Maintien de l’Autonomie (SMA), Personnes âgées / Personnes Handicapées :

Le service a pour mission principale de gérer les prestations financières, allouées par le Département aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap résidant chez elles ou en établissements. Lors du Covid-19, notre principale préoccupation était d’assurer les paiements et d’instruire les dossiers de demandes. Il fallait absolument éviter toute coupure dans le versement de ces aides, souvent vitales, pour celles et ceux qui en bénéficient.

Les agents du service se sont immédiatement mobilisés pour assumer la continuité de ce service public. En présentiel d’une part, avec 5 agents administratifs, en alternance, sur le site de l’Hôtel du Département, et d’autre en télétravail, avec notamment des travailleurs sociaux qui ont spontanément accepté de transférer leur ligne professionnelle sur leur téléphone personnel afin de maintenir un lien avec leurs usagers. Cette organisation, au pied levé, a été possible grâce au service informatique qui a fait preuve d’une réelle réactivité et un vrai professionnalisme. Il nous a accompagnés tout au long de cette période particulière.

Nous ne pouvions pas nous déplacer au domicile des personnes suivies, nous recevions donc de nombreux appels. La plupart avait besoin d’être rassuré, écouté, accompagné.
Sans parler de nos partenaires habituels (directeurs d’établissements médico-sociaux, d’EPHAD, les services prestataires, psychologues, médecins, accueillants familiaux) qui avaient eux aussi besoin d’informations.

Le rythme était extrêmement soutenu durant cette crise mais grâce à une vraie solidarité et coordination au sein des services, nous avons rempli nos missions.
Je suis fière de cette conscience professionnelle et de cette solidarité dont a fait preuve le Service Maintien de l’Autonomie en maintenant ainsi le service public et en affirmant les missions du Département.

Le confinement a permis de mettre au jour des méthodes de travail qui favorisent la transversalité entre services. J’espère que nous tirerons des enseignements de cette période, notamment en matière de télétravail.

 

Christine MASSON, Responsable de la MAIA

A la MAIA, nous nous occupons des cas les plus complexes. Dans notre service, les visites à domicile sont primordiales. Elles nous permettent de vérifier que tout va bien. Nous allons donc régulièrement rendre visite aux personnes âgées, qui vivent chez elles mais avec le Covid-19, nous ne pouvions pas prendre le risque de les contaminer.
Néanmoins, au regard du contexte délicat, nous avons tout de même pu maintenir un niveau de service élevé.

L’intégralité de l’équipe de la MAIA fonctionnait en télétravail. Nos ordinateurs avaient été configurés de sorte que nous puissions poursuivre nos activités pleinement. Nous avions accès à tous nos dossiers. Nous pouvions suivre, collectivement, en temps réel, l’évolution des prises en charges. Notre plateforme téléphonique baptisée « Relais Gérontologique » avait été basculée sur un téléphone portable professionnel qui permettait de traiter ou d’orienter les appels vers chaque collègue. Nous pouvions ainsi continuer d’interagir avec les usagers, les familles, les professionnels de santé, nos partenaires. Globalement, le télétravail a été très bien perçu.

Par ailleurs, afin de faciliter la cohésion d’équipe, nous organisions chaque semaine une réunion en visio-conférence. Cela nous permettait de garder un lien entre nous.
Cette expérience a été somme toute bénéfique pour le service. Elle nous a permis de voir que nous pouvions travailler efficacement en étant en télétravail.
Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que cette crise sanitaire a aussi eu des répercussions graves, sur certains de nos bénéficiaires. Lors du déconfinement, nous avons dû faire face à une charge de travail importante. Au lieu de passer une heure au domicile des personnes nous en passions deux car nous nous sommes retrouvés face à des situations qui s’étaient fatalement aggravées. Certains de nos usagers, affaiblis par la période qu’ils venaient de vivre, ont dû être hospitalisés, placés dans des établissements mais cela reste des cas isolés.

Globalement grâce à une vraie collaboration, mobilisation des services, et un environnement numérique adapté, nous avons pu poursuivre nos accompagnements dans de bonnes conditions.

 

Vincent Couriol, Responsable de la Maison départementale des personnes handicapées

Le confinement a été brutal. Nous n’y étions pas préparés. Mais il a fallu s’y adapter très vite. Nous devions absolument éviter toutes ruptures dans les prises en charges. Nous composons avec des usagers extrêmement fragilisés, il fallait donc maintenir, coûte que coûte, le versement des prestations financières aux familles d’enfants handicapés ou aux établissements qui hébergent les adultes.
Heureusement, nous avons pu compter sur une équipe extrêmement solidaire qui s’est mobilisée dès les premiers jours. Une partie était en télétravail, l’autre, au bureau. Certains des agents sont même revenus de congés pour renforcer les effectifs. Nous avons pu, ainsi, continuer à traiter les dossiers urgents (orientations scolaires, prestations financières, orientations vers des établissement et des professionnels). Pour pallier l’absence d’accueil physique, nous avons, par ailleurs, renforcé l’accueil téléphonique
Nous avons, au final, limité les retards et même assurer les missions les plus délicates qui se sont présentées durant cette période, et notamment, les placements en urgence.

Grâce à un solide réseau de partenaires (ASE, établissements sociaux, ARS, CAF) et une connaissance réelle du terrain, nous avons trouvé des hébergements temporaires notamment pour des enfants qui se retrouvaient dans des situations délicates au sein de leur cellule familiale. Sans cela, nous aurions été mis en difficulté.

Cette période a, je pense, replacé le Département dans son rôle de collectivité territoriale de proximité et renforcé son statut de chef de file du social sur le territoire.
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