Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > COVID19 : Témoignages > Marcie, pharmacienne au pays des sucs

Marcie, pharmacienne au pays des sucs

Marcie, pharmacienne à St Maurice
Retrouvez le témoignage de Marcie BONCOMPAIN, 35 ans, responsable de la Pharmacie des Sucs à Saint-Maurice-de-Lignon :

 
Dès le début, nous savions que nous figurerions dans la liste des lieux qui resteraient ouverts au public car une pharmacie est un espace central pour les patients comme pour les soignants.

Il n’y a pas eu, à proprement parler, d’effets de surprises dans l’équipe… mais de l’incertitude oui.

 

« Chaque jour apporte son lot de nouvelles informations, on doit sans cesse s’adapter. C’est comme ça, on fait avec. »

Au quotidien, nous faisons en sorte d’accueillir les clients dans les conditions les plus sécurisées possible avec les masques, les gants, la visière de protection. Nous désinfectons, régulièrement, le lecteur de carte, les bornes d’accueil. Ces gestes font partis de notre routine quotidienne.

« Notre mode de fonctionnement est indéniablement chamboulé. »

Avec le Covid-19, nous devons établir réactualiser, tous les jours, le registre des professionnels de santé qui ont besoin de masques en fonction des informations reçues. Nous nous chargeons de réceptionner les masques et de les livrer. Nous assurons également un suivi auprès des patients qui ne peuvent pas se déplacer en pharmacie et qui ont besoin d’un traitement, préparer les ordonnances reçues par voie électronique.

Nous avons aussi les personnes qui viennent au magasin parfois simplement pour parler ou pour confier leurs angoisses. Nous les écoutons, les rassurons.

« La pharmacie a toujours été un lieu ouvert qui favorise le lien social, c’est encore plus marqué durant la crise sanitaire. »

Cette crise sanitaire nous prend du temps, c’est certain mais nous parvenons tout de même à maintenir un service hors Covid-19 (soins de 1er nécessité, pathologies saisonnières, suivi des patients chroniques). Ce que nous avons stoppé en revanche, ce sont les entretiens et bilans pharmaceutiques. Nous ne pouvons pas être sur tous les fronts.

Les pharmacien(e)s sont en première ligne durant cette période de crise sanitaire. A certains moments, cela peut être délicat physiquement et psychologiquement. Heureusement nous pouvons compter sur la solidarité des habitants qui nous aident dès qu’ils le peuvent, en créant notamment des masques. Des coups de mains qui font vraiment du bien !

 
Marcie, pharmacienne dans les sucs
Merci à Marcie de nous avoir consacré quelques minutes pour nous faire part de ses sentiments par rapport à cette crise et à l’adaptation de ses conditions de travail.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook