Depuis la création du rSa, la Loi du 1er décembre 2008 confie aux Départements, l’orientation, l’accompagnement et le financement de ce dispositif. L’accompagnement doit être adapté à la situation de chaque personne, selon ses freins à l’insertion. Ainsi pour les bénéficiaires qui ne présentent pas de freins majeurs de nature sociale et/ou professionnelle à l’emploi, l’accompagnement est opéré par une équipe dédiée, composée de conseillers en insertion professionnelle et d’assistant sociaux.
Il s’agit d’un accompagnement de proximité (l’équipe est territorialisée), renforcé, socioprofessionnel, qui vise l’accès ou le retour à l’emploi en utilisant l’ensemble des moyens disponibles.
Ce dispositif particulier expérimenté dès 2016, se situe entre l’accompagnement social au profit des personnes les plus éloignées de l’emploi et l’accompagnement purement professionnel pour celles qui ne présentent aucun frein sociaux, opéré par Pôle Emploi.
Le Département de Haute Loire avec son équipe dédiée (7 postes) réalise cette action, avec le soutien du Fonds social européen (FSE)
Téléchargez ici la fiche de présentation de l’action "Equipe-Insertion Action Départementale d’Insertion à visée Professionnelle 2022", soutenue par le Fonds Social Européen FSE- REACT EU.
Téléchargez la fiche de présentation du Programme National Fonds Social Européen concernant le dispositif « Equipe Insertion – Action Départementale d’Insertion Professionnelle ».